On dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur. Est-ce si vrai? La question mérite réflexion... Bien sûr, plusieurs riches, qui vivent dans le luxe et l'opulence, sont malheureux. L'argent n'est donc pas un gage de bonheur en ce sens qu'accumuler des biens matériels qui ne sont pas essentiels ne rend pas plus heureux. Par contre, en procurant une certaine liberté - celle de vivre confortablement, d'éviter le surendettement, de partager avec d'autres, de réaliser des rêves, l'argent peut rehausser la joie de vivre. Un paradoxe qui est débattu depuis longtemps et pour lequel la réponse est tout en nuances.
Pas uniquement une question d'argent
Chaque année, le World Happiness Report situe les pays du monde selon leur rang quant au bonheur global de leurs habitants. La championne? La Norvège. Le Canada? Bon septième! Selon ce rapport, les pays heureux présenteraient un équilibre entre la prospérité, donc la richesse, et le capital social, qui se caractérise par des inégalités faibles et la confiance au sein de la société.
Parmi les autres facteurs qui agissent sur le bonheur, il y a :
- le fait d'être bien entouré et de pouvoir compter sur des amis et des membres de la famille;
- la satisfaction à l'égard du travail;
- la pratique d'une religion, dans certains cas;
- un niveau de vie intéressant.
Un article paru dans The Wall Street Journal rapportait que, selon la chercheuse Elizabeth Dunn, de la British Columbia University, le bonheur lié à l'argent résiderait plutôt dans la façon dont on l'utilise. Avec plus d'argent, vous pourriez acheter plus de biens matériels, comme une maison plus vaste ou une prestigieuse voiture. Avec de l'argent, vous pourriez vous les offrir, ce qui vous procurerait une grande satisfaction. Du moins, à court terme. En effet, le sentiment de joie qui accompagne de tels achats s'estompe généralement assez vite. Ainsi, accumuler des biens matériels qui ne sont pas essentiels aurait un effet limité sur le bonheur durable d'une personne.
Selon Dre Dunn, le fait de donner figurerait parmi les activités les plus enrichissantes sur le plan personnel. Ainsi, utiliser l'argent pour aider les autres ou pour leur offrir de petits plaisirs apporterait une grande satisfaction personnelle, et ce, que l'on soit riche ou pauvre. Des conclusions auxquelles sont arrivés d'autres chercheurs, dont Philippe Tobler et Ernst Fehr, de l'Université de Zurich. Ils ont offert 23 euros par semaine pendant un mois à la cinquantaine de participants à leur étude. La moitié d'entre eux pouvait garder cet argent et l'autre moitié, le dépenser au profit d'autres personnes. Devinez quoi? Le groupe qui devait utiliser l'argent pour en faire bénéficier à d'autres présentait une activité plus intense dans la zone du cerveau responsable des sensations de bien-être et de bonheur.