février 27, 2024

Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

Getting your Trinity Audio player ready...


Vous avez téléchargé un fichier APK, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Voici la marche à suivre pour installer cet APK sur votre smartphone ou tablette Android afin de le transformer en application totalement fonctionnelle.

La plupart des utilisateurs n’installent leurs applications que depuis le Google Play Store, la boutique officielle d’Android. Il existe néanmoins d’autres solutions pour se procurer des applications, nécessitant généralement d’installer manuellement un fichier .APK. Même si la plupart des utilisateurs d’appareils Android avisés connaissent la manœuvre, faisons un point sur cette manipulation très simple, mais aussi très utile.

Pour télécharger des APK, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur la source de votre fichier, c’est une pratique qui peut s’avérer dangereuse.

Comment installer un APK sur Android ? (version courte)
Allez dans les paramètres, puis Sécurité
Activez les sources inconnues
Recherchez l’APK sur votre téléphone (à l’aide d’un explorateur de fichiers par exemple)
Lancez le fichier APK et suivez les instructions
(Optionnel, mais conseillé) Désactivez les sources inconnues




Qu’est-ce qu’un fichier .apk ?
Un fichier APK — pour Android PacKage — est, comme son nom l’indique, un paquet contenant les fichiers d’une application. C’est grâce à lui qu’il est possible d’installer une application sur son téléphone. Pour faire simple, on peut en quelque sorte considérer cela comme l’équivalent des installeurs .exe sur Windows, des .dmg sur Mac OS X ou encore des paquets deb sur Debian.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *